ASSURANCE DES RISQUES LOCATIFS
 
image assurance responsabilité civile

 

 


Le locataire occasionnel met en jeu sa responsabilité locative au regard des biens du propriétaire ( bâtiments, mobiliers) pendant toute la durée de son séjour, notamment en cas d'incendie survenant pendant une période locative. Sa présomption de responsabilité est même aggravée s'il est le seul à occuper l'intégralité des bâtiments.

Pour se prémunir, le locataire doit souscrire une assurance spécifique.

Certaines polices habitation « de haut de gamme » délivrées par les assureurs en France prévoient une extension dite «  villégiature » mais de moins en moins souvent.

Malheureusement l'habitude d'acheter l'assurance au moins cher s'est banalisée et ainsi les garanties accessoires ne sont intégrées sans majoration de tarif que le client le plus souvent aura négligé.

De même ce type d'extension est inconnu à l'étranger. Ainsi un client britannique, belge, hollandais....n'a aucune extension d'assurance dans son pays.

 

 

 

Pour être complètement rassuré, le propriétaire devrait exiger à la signature du contrat une attestation du locataire prouvant qu'il a assuré sa responsabilité locative pour son séjour.

Cette contrainte étant trop lourde elle n'est jamais appliquée, d'autant que le client réservataire qui prend l'extension « assurance » pense de bonne foi qu'elle comprend tout alors qu'il s'agit le plus souvent d'une simple assurance annulation de séjour.